Roues de 26 ou roues de 29

Les avantages et les inconvénients des roues de 29 sont un débat sans fin au sein de la communauté VTT/Cycliste. Certains considèrent les roues de 29 comme inférieure à cause du poids en plus, du manque de réactivité et de maniabilité de la roue induit par l’inertie  plus importante ou encore à cause des problèmes de taille ( taille du vélo sur-élevé). Les amateurs de roues de 29 rétorquent que les roues de 29 c’est trop bien car ces roues ont un meilleur rapport pédalier/distance et une stabilité accrue sans perte de maniabilité + une meilleure capacité à rouler sur les obstacles.

Avantages des roues de 29

  • Les roues plus larges roulent plus facilement sur les obstacles, grâce à un angle d’approche réduit
  • Ces roues on plus d’inertie angulaire, et perdent donc moins de vitesse sur les chemins difficiles
  • Elles offrent une meilleure géométrie globale pour les rideurs de grande taille.

Aucune étude scientifique à grande échelle n’a été faite pour démontrer ces allégations toutefois.

Désavantages des roues de 29

  • La roue étant plus lourde (rayons+jante+pneus sont tous plus large) diminue l’acceleration et complique le freinage
  • Il faut plus de force pour tourner le guidon (masse + >grande surface de contact)
  • la roue est plus sensible aux déformations latérales
  • Pas adapté aux rideurs de petite taille
  • Plus dur à maintenir que des roues de 26 (compliqué à trouver en dehors de EU et NA(north america))

 

Au final les deux solutions sont possible, mais si vous prévoyez de rider en dehors de l’EU et de NA avec des roues de 29 il faut planifier votre voyage en conséquence. Bien choisir son matos et surtout surveiller avec attention la roue. Vous aurez également plus de mal à trouver des bonnes roues de 29 adaptée à la cyclo rando, mais les grands constructeurs s’y mettent actuellement, il n’y a qu’a voir chez schwable par exemple. Essayer les deux, moi en tout cas, c’est ce que je vais faire.

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